L'Assemblée - Un Tiers lieu à St Julien Chapteuil

Accédez au site de l'assemblée en cliquant ici : lassemblee-pop.org
 

Accédez au Facebook de l'assemblée : https://www.facebook.com/lassemblee43
 

Labellisé Tiers lieu Fabrique de territoire
par l'Agence Nationale de la Cohésion des Territoires en mars 2021

Le projet de tiers lieu «L’Assemblée » prend place au cœur du bourg de St Julien Chapteuil. 
Il associe :
  •  un espace de coworking associatif, Meygalien installé dans les locaux de l'ancienne Trésorerie au 30 rue Chaussade
  • une antenne France services (ouverture début septembre) pour être accompagnée dans ses démarches administratives auprès des services publics (Pôle Emploi, CAF, MSA, Impôts…).
  • le  pôle culturel comprenant: une médiathèque, des salles pour l'école de musique, un auditorium cinéma spectacles, un espace d'exposition pour le musée Jules Romains…qui ouvrira en sept 2022.

Ce projet s’inscrit dans une perspective plus vaste qui vise à conforter le dynamisme et la vitalité de notre commune et du territoire intercommunal. Il bénéficie également de l’appui financier, de l’Etat, grâce au  programme  national « petites villes de demain » pour lequel nous venons d’être retenus, avec Le Monastier sur Gazeille.
Ce projet est amené à se développer, avec d’autres initiatives, par exemple :
  •  le recrutement  - avec un financement total de l’Etat - d’un conseiller numérique  qui assurera des permanences pour aider, initier, développer à la maîtrise des outils informatiques. Des rdv et ateliers de formation seront organisés (mettre en forme un cv, utiliser les logiciels scolaires des enfants…),
  • La création dans l’espace culturel d’une Micro Folie, sorte de musée virtuel qui donnera accès aux expositions des grands musées nationaux (Beaubourg, Le Louvre, La Villette…).
 
Ce projet est porté par la commune ; il fédère nombre d’associations et d’entreprises locales, mais il est aussi en lien avec d’autres initiatives sur notre territoire, par exemple des projets de coworking à Lapte et à Ste Eulalie. Il s’appuie aussi sur des complémentarités avec les métropoles voisines, par exemple avec le réseau des coworking lyonnais et avec la Cité du Design à St Etienne.

Parce qu’il s’agit du premier projet de tiers lieu en Haute Loire, la commune de Saint Julien Chapteuil a posé sa candidature à un appel à projet national du Ministère de la Cohésion des Territoires, afin d’obtenir un label et des financements d’aide au démarrage sur 3 ans.


Qu’est-ce qu’un Tiers-lieu ?

C'est un espace convivial, ouvert et accessible à tous. Sa fonction est de stimuler les interactions sociales, de développer les rencontres informelles, les conversations, les échanges et les collaborations. Il favorise la mutualisation des ressources au service de projets individuels et collectifs.

C'est un lieu de rencontres et de partages, dans lequel tous les habitants et tous les acteurs du territoire peuvent agir, construire, travailler, s'exprimer, se détendre, apprendre...
Le tiers-lieu repose sur l'engagement, la participation, la réciprocité, la coresponsabilité : ses usagers ne sont plus consommateurs mais acteurs, coproducteurs, ou co-auteurs des projets mis en place.

Les valeurs proposées s'appuient sur les communs (open source), l'horizontalité de gouvernance, une culture du collectif...
C'est donc avant tout un espace de sociabilité mis en œuvre par un collectif, au service d'un territoire.
 

Plus d'infos sur l'espace coworking : ICI

Publié le