JOBS CITOYENS

Agenda : le 25-02-2019

La municipalité a décidé de renouveler le dispositif « Job citoyens » pour les vacances de l’été 2019. Celui-ci s’adresse aux jeunes filles et garçons de 16 à 18 ans. (dossier d'inscription à télécharger ci-dessous)
 
Objectifs :
  • Permettre à des jeunes de 16/18 ans de participer chacun, pendant une semaine, à un job d’une durée de 22h30 réparties sur 5 demi-journées de 4h30 (7h30-12h00).
  • Répondre à l’attente des jeunes et de leurs parents.
  •  Engager les jeunes dans une démarche les aidant à se familiariser avec le monde du travail, à respecter les horaires fixés, à acquérir une première expérience professionnelle, à développer l’entraide, le respect mutuel, la citoyenneté, à mieux connaître l’environnement communal.
 
Jobs proposés :
Deux services de la commune, la piscine et les services techniques accueilleront des jeunes, entre le 20 juin 2019 et le 10 septembre 2019, pendant les semaines d’ouverture de chacun des services.
Entretien des espaces publics, nettoyage des espaces verts, accompagnement des agents communaux dans leurs tâches quotidiennes, nettoyage à la piscine.
Pour 2019, des postes seront proposés la semaine du 19 août à l’occasion du tour de l’avenir.
 
Cadre et organisation :
Les « Jobs citoyens » sont proposés aux jeunes :
  • Habitant St Julien Chapteuil
  • Ayant plus de 16 ans et moins de 18 ans, au premier jour du chantier jeune.
La responsabilité administrative du dispositif sera assumée par la commune, la personne référente de ce dispositif sera Christiane Chevalier, 1ere adjointe.
Pour chacun des services nommés ci-dessus, un planning des semaines ouvertes pour l’accueil des jeunes est établi. Ce planning sera mis en corrélation avec les disponibilités données par chaque jeune dans la fiche de pré-inscription ci-jointe.
Pendant leur semaine de participation, les jeunes seront rattachés au service et seront encadrés dans leur mission par un agent municipal.
 
Bourse/indemnisation :
En échange des missions réalisées, la commune participe à hauteur de 150 €, pour chaque jeune, au financement d’une formation ou d’une adhésion telles que :
  • La préparation du permis de conduire
  • La préparation du BAFA ou autre diplôme des métiers de l’animation
  • L’adhésion à une ou plusieurs associations culturelles ou sportives de la commune
  • Acquisition de matériel informatique
 
La somme sera versée directement à l’auto-école, à l’organisme de formation, à l’association ce qui, de fait , constituera une économie pour la famille.
 
Inscriptions avant le 30 avril 2019

Documents

Publié le