Vous êtes ici : Accueil > Communauté de communes

Formulaire de recherche

LA COMMUNAUTE DE COMMUNES DU MEYGAL




La commune de St Julien Chapteuil fait partie de la Communauté de communes du Meygal.

Créée en Juillet 2000, la Communauté de communes du Meygal regroupe 7 communes (St Julien Chapteuil, St Pierre Eynac, St Hostien, Queyrières, Le Pertuis, Lantriac, Montusclat) soit environ 5800 habitants pour 12 488 hectares et une altitude moyenne de 837 m.

L'échelle intercommunale est plus pertinente pour traiter les problématiques touristiques, sociales et économiques. Le conseil communautaire, assemblée délibérante de la communauté de communes est composé de 22 conseillers communautaires, désignés par les conseils municipaux des communes membres. Les conseils communautaires se tiennent par rotation dans les 7 communes.

Les compétences de la communauté de communes s'articulent autour de trois axes principaux de travail:

  • le développement économique
  • le développement touristique
  • le développement des services à la population.

Plusieurs sources de revenus contribuent au budget intercommunal:

  • Fiscalité additionnelle: chaque année le conseil communautaire vote les taux d'imposition qui lui permettent de faire face à ses engagements. Un petit pourcentage des 4 taxes locales est donc prélevé par la Communauté
  • Dotation de l'Etat (DGF)
  • Subventions des partenaires institutionnels qui interviennent dans le cofinancement des projets de la Communauté de communes
  • Facturation aux usagers des différents services.

D'une manière générale, l'intercommunalité essaie de développer des actions dans des domaines où les communes ne pourraient pas seules trouver les ressources humaines ou financières indispensables

 

Nos principaux investissements:

2001: aménagement d'un local destiné à accueillir provisoirement nos bureaux.

2003: aire de loisirs à Montusclat (espace pique-nique, passerelle permettant d'enjamber le ruisseau pour les randonneurs, aménagement de sanitaires)

2003: achat de terrains sur la commune de St Pierre Eynac pour l'aménagement d'une zone d'activité.

2004: construction de la première Via Ferrata de Haute Loire, sur la commune du Pertuis, sur le suc des juscles (une via ferrata est un itinéraire sportif, situé sur une paroi rocheuse, équipé avec des éléments spécifiques-cordes-échelles...-. Parcourir une Via Ferrata est une activité intermédiaire entre randonnée et escalade). Un parcours découverte est donc tracé sur le rocher avec quelques variantes « sportives » pour les pratiquants les plus aguerris.

2004: travaux d'aménagement de la zone d'activité.

2005: achat d'un bâtiment sur la commune de St Julien pour aménager les bureaux de la Communauté de communes

2007: travaux d'aménagement du bâtiment et réfection de la toiture de l'office de tourisme

2007: fin des travaux d'aménagement de la zone d'activité

2007: Aménagement des sites de Couteaux et Chapteuil dans le cadre du programme « volcans en liberté » Ce programme regroupe plusieurs communautés de communes dont l'objectif est la mise en valeur du patrimoine géologique de la Haute Loire, sous différentes formes complémentaires.

2008: fin d'aménagement des 2 sites. Achat du bâtiment appelé « la gare » de Lantriac

L'intercommunalité, quelles compétences et pour quoi faire?

Une communauté de communes exerce les compétences qui lui sont transférées par ses communes membres.

Le principe fondateur de l'intercommunalité est que certaines compétences sont mieux gérées à plusieurs communes parce qu'elles dépassent le cadre du seul territoire communal. Elle peut être une réponse pragmatique aux besoins des administrés de nos communes.

Services aux usagers:

La petite enfance:
L'action en direction de la petite enfance est l'une de nos priorités. L'action en direction de l'enfance doit s'exercer dans des conditions optimales de garantie et de sécurité: qualité des lieux et contenus des activités, compétence et formation des personnels, satisfaction des familles... Toutes les actions proposées reposent sur une pédagogie active, un projet de socialisation, d'éveil et de découverte.

La halte garderie multi-sites « les trois papillons » a fait ses premiers pas le 1er décembre 2003. Cette structure a la particularité de se déplacer sur trois sites: Lantriac, Saint-Hostien et Saint Julien Chapteuil. Elle est accessible en priorité aux familles vivant sur la Communauté de communes du Meygal. Nous suivons l'évolution des besoins des familles et essayons d'adapter et de modifier en conséquence nos outils, nos méthodes et nos équipes. A compter du 06 novembre prochain, les heures et les jours d'ouverture de la halte ont été modifiés: Ouverture à Lantriac les lundi, jeudi et vendredi de 8 h à 18h, à St Julien Chapteuil les mardi, jeudi et vendredi de 8h à 18h et à St Hostien les mercredis de 8h à 18h.

Le Relais assistantes maternelles, opérationnel depuis 2004, est à la fois un lieu de soutien, d'information et de rencontres pour les assistantes maternelles, un lieu d'information et de conseil pour les parents et un lieu de socialisation pour les enfants. L'animatrice, puéricultrice diplômée, organise également des temps de rencontre entre assistantes maternelles et des activités d'éveil pour les jeunes enfants qu'elles accompagnent.

Le Centre de loisirs de Lantriac n'est pas encore de la compétence de la Communauté de communes mais celle ci s'implique dans son fonctionnement par le versement d'une subvention annuelle et l'expérimentation en 2008 d'un transport favorisant l'accès à ce centre à l'ensemble des enfants de notre territoire.

Compte tenu des évolutions des activités de notre communauté de communes et de la nécessité de prendre en compte les mutations et les progressions de la fréquentation de ce centre de loisirs, il apparaît désormais utile de prendre de nouvelles orientations en matière de politique enfance et jeunesse et de proposer aux différents conseils municipaux de modifier nos statuts en conséquence.

Le transport scolaire:
Depuis 2004, la communauté de communes exerce la compétence ramassage scolaire c'est à dire qu'elle organise les circuits de ramassage scolaire qui convergent vers les établissements publics et privés de St Julien Chapteuil, en particulier les collèges (pour l'année scolaire 2008/2009, 466 élèves utilisent ce service.)
 

Les déchets ménagers:
Le conseil communautaire a souhaité étendre ses compétences à la collecte et au traitement des ordures ménagères, en se substituant à ses communes membres, à compter du 1er janvier 2005. L'exercice de cette compétence n'a aucune incidence sur la collecte, ni sur le montant des redevances qui reste déterminé par le Sictom Emblavez Meygal.

En matière économique

La Communauté de communes s'est investie dans la création d'une zone d'activité sur le hameau de Lachamp, commune de St Pierre Eynac. Situé à proximité immédiate de la RN 88, ce site présente une ouverture directe aux bassins du Puy, d'Yssingeaux et même de St Etienne, sans engendrer de nuisance visuelles. La surface aménagée représente environ 5 hectares (dont 15 lots constructibles). A ce jour, 5 lots ont été vendus.
 

En matière touristique

L'environnement naturel et un cadre unique constituent le principal atout de notre communauté de communes. La mise en valeur de nos spécificités touristiques, le développement de l'attractivité de notre territoire est un enjeu majeur. (Édition de topo guides et dépliants touristiques, prise en charge du fonctionnement de l'office de tourisme intercommunal et du point I du Pertuis). L'ouverture de la Via Ferrata constitue un outil important d'animation locale, les spécialistes de l'entreprise chargée de cette réalisation ont tiré 550 mètres de câbles, foré 800 trous, installé 300 échelons, une tyrolienne, deux passerelles, un filet himalayen, une poutre...pour offrir un parcours de près de 450 mètres qui offre, outre des sensations fortes, une vue exceptionnelle sur les pays du Meygal, des sucs et de l'emblavez.

Le programme volcans en liberté permettra de structurer les espaces touristiques des 7 communes autour d'un thème précis: les matériaux volcaniques.

Le mandat 2001/2008 a représenté celui de la construction de notre intercommunalité, celui de 2008/2014 constituera certainement celui de sa confirmation.

  • Imprimer
  • Envoyer à un ami
  • Flux RSS