RECENSEMENT obligatoire à 16 ans

Depuis Janvier 1999, tous les jeunes Français, garçons et filles, doivent se faire recenser à la mairie de leur domicile, ou au consulat, s'ils résident à l'étranger.

Cette obligation légale est à effectuer dans les 3 mois qui suivent votre 16ème anniversaire. A cette occasion, les jeunes seront inscrits d'office sur les listes électorales.

La mairie (ou le consulat), vous remettra alors une ATTESTATION DE RECENSEMENT  à conserver précieusement. En effet, elle vous sera réclamée si vous voulez vous inscrire à tout examens ou concours soumis au contrôle de l'autorité publique (CAP, BEP, BAC, permis de conduire...).

Les données issues du recensement faciliteront votre inscription sur les listes électorales à 18 ans si les conditions légales pour être électeur sont remplies.

Pour plus d'infos cliquez sur : le parcours de citoyenneté
Attention : pour s'inscrire au BSR ou au permis de conduire, le jeune doit fournir non seulement son attestation de recensement de la mairie mais aussi une attestation d'inscription à la Journée de la Défense et de la Citoyenneté, même s'il ne l'a pas encore faite. Il doit en formuler la demande au service de l'armée sur Clermont-Ferrand. C'est faisable par internet et très rapide. 

csn-clermont.jdc@intradef.gouv.fr
ou
csn-clermont.jdc.fct@intradef.gouv.fr