Vous êtes ici : Accueil > Commission éducation sports-loisirs > Jeunesse

Formulaire de recherche
Le jardin de l'Holme

un espace propice à l'éveil et à la découverte
Des aménagements ludiques attendus et terminés.
 
Réalisé en 1997 et malgré un entretien continu, le jardin de l'Holme avait besoin de travaux de réfection et d'installation de nouveaux jeux dédiés aux plus petits.
Au cours du mois de septembre dernier, ces travaux ont été réalisés par les agents des services techniques que les élus félicitent particulièrement.
Le vendredi 9 octobre, une après-midi découverte a été organisée par la municipalité en direction des élèves des écoles maternelles et primaires, sans oublier les plus petits gardés par les assistantes maternelles fréquentant le RAM (Relais Aides Maternelles).
Répondant à l'invitation et profitant d'un beau soleil, les groupes se sont succédés, accompagnés par les enseignants, aides maternelles ou les « nounous » pour profiter de l'espace ludique


               
« Les enfants n'ont point d'affaires plus sérieuses que leurs jeux » écrivait Montaigne
L'aménagement du jardin comprend un parcours d'équilibre en bois avec six modules installés dans la partie engazonnée. Sur les plates-formes en sable des jeux individuels colorés pour glisser, se balancer, grimper, sauter ou ramper avec des passerelles, des cachettes, des passages, des toboggans etc.....au centre, dans le cadre de la socialisation de l'enfant, une structure en cordage en forme de pyramide invite «ce petit monde» pour se retrouver.
Quant aux anciens jeux, ils ont été restaurés, réparés et repeints, prêts pour une "deuxième vie" et complètent l'ensemble.
 Tout au long de l'après-midi, les cris de joie des enfants ont retenti dans le jardin qui leur est particulièrement dédié. Un goûter offert par la municipalité clôturait ce moment privilégié.
 


Deux thématiques ont été préservés à la création du parc.
 
Outre le côté ludique du jardin public, deux thématiques avaient été préservés à la création, dans le cadre de la promotion de notre patrimoine local.
 
- Du point de vue géologique avec la mise en place de blocs de diverses roches volcaniques: granite, phonolite, bombes, orgues etc...permettant de mieux saisir la richesse géologique et réelle de notre région. 
- Du point de vue botanique avec l'implantation des essences d'arbres et arbustes : orme, bouleau, sorbier, pin noir, érable etc...permettant également de mieux connaître le Meygal.
Enfin des tables et bancs sont installés en complément, pour les visiteurs et les familles qui recherchent un coin de détente.


 

 
  • Imprimer
  • Envoyer à un ami
  • Flux RSS